POLIKARPOV I-16 Type 10

Le Polikarpov I-16 Ichak, (du russe Ишак, âne ou petit mulet2) était un avion de chasse soviétique, qui vola pour la première fois en décembre 1933, et entra en service en 1935.

Sa structure était plutôt traditionnelle, mais il fut le premier avion militaire à être pourvu d'un train d'atterrissage entièrement escamotable (manœuvré manuellement par le pilote).

À sa sortie il était le chasseur le plus léger et le plus rapide du monde.

Lors de la Guerre d'Espagne, 2766 exemplaires du Polikarpov I-16 équipèrent l'aviation républicaine. L'avion y était surnommé "Mosca" (mouche), les nationalistes l'appelaient Rata (rat). Grâce à ses performances et sa puissance de feu, il y fut craint par ses adversaires, et n'y fut réellement dominé que par le Messerschmitt Bf 109. Il était capable d'effectuer de véritables prouesses dignes de spectacles aériens, mais pouvait facilement devenir incontrôlable7. De plus, son architecture rendait la visibilité mauvaise. À l'arrêt des hostilités le 1er avril 1939, l'I-16 aurait subi 187 pertes, dont 112 au combat et 62 par accident.

Un nombre indéterminé d'appareils, évalué par certaines sources à 75, fut livré à la Force aérienne de la république de Chine lors de la guerre sino-japonaise.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est le principal chasseur des Forces aériennes soviétiques en 1941, mais est dépassé par le chasseur allemand nommé plus haut.

Au total, cet avion aurait été construit à 7 005 exemplaires monoplaces, et 1 639 biplaces.

Wikipedia

5,90 €